Semaine Internationale de la Critique


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vers le Syndicat français de la critique de cinéma

avant Cannes

 


LE PRIX DU LONG METRAGE

Grand Prix Primagaz du meilleur long métrage avec le concours de Mediavision.
Le Grand Prix de la Semaine Internationale de la Critique prend le nom de la société Primagaz, qui en assure la dotation de 100.000 francs, à partager désormais à parts égales entre le réalisateur et le producteur du long métrage primé.

Prix attribué à
Zir-é Nour-é Mâh (Under the Moonlight) de Reza Mir-Karimi (Iran)

La remise du Grand Prix Primagaz de la Semaine Internationale de la Critique est la première manifestation de la politique de mécénat cinématographique que l’entreprise distributrice de GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés) entend développer en 2001. Guidée par ses valeurs historiques d’entreprise depuis sa création en 1934, l’indépendance, la proximité, la qualité, c’est tout naturellement qu’elle a accepté d’être le partenaire principal de la quarantième édition de la Semaine Internationale de la Critique. Ce sont ces valeurs qui inspirent son action de mécénat qui entend participer à la promotion d’un cinéma du quotidien, plus proche des spectateurs, à l’instar de l’énergie qu’elle distribue, disponible partout et pour tous, toute l’année.
Cette dynamique de proximité s’exprimera en matière d’aide à la distribution, où Primagaz soutiendra la politique d’aménagement cinématographique du territoire. Elle s’exprimera également en matière d’aide à la production, puisque Primagaz sera partenaire du prochain film de Jacques Perrin, Le peuple migrateur.

Le distributeur français du film recevra quant à lui l’équivalent de 150.000 francs d'espace publicitaire en salle, offert par la régie Mediavision, leader du cinéma publicitaire en France.
Mediavision tisse depuis de longues années des liens avec le 7e art. Partenaire du Festival de l'Alpe d'Huez et de Sarlat, Mediavision s'associe à la Semaine Internationale de la Critique afin d'aider le lauréat de la compétition à promouvoir son oeuvre. En effet, la publicité au cinéma du fait de sa proximité avec les long-métrages est un véritable catalyseur d'attention du public et cela en fait le mode de communication le plus efficace pour déclencher l'envie d'aller voir un film.

* Un nouveau mode de vote Pour la première fois cette année, le prix sera attribué par le public, qui votera à l’issue des trois séances de l’espace Miramar.


LE PRIX DU COURT METRAGE

Prix Canal + du meilleur court métrage avec la participation de Kodak.

Prix attribué à
Eat de Bill Plympton (Etats-Unis)

Les programmes courts de Canal + remettent la somme de 70.000 F au meilleur court métrage de notre sélection et diffusent sur leur antenne la majorité de nos films.
Kodak complète la dotation de ce prix par un montant de 15.000 F en pellicule.


Prix de la (toute) Jeune Critique

Ce prix sera décerné par un groupe de jeunes cinéphiles réunissant notamment des élèves du Lycée Bristol de Cannes et des élèves du Lycée Maurice Genevoix d'Orléans, option cinéma.
Les jeunes élèves seront invités à voir tous les films de la Semaine et à écrire tous les jours sur les courts et les longs métrages de la sélection. Les critiques seront publiées dans Nice Matin et dans La République du Centre et mises en ligne sur le site Internet de la Semaine.

 
Prix de la (toute) Jeune Critique

coordination : Marie de la Rosa

lire les articles quotidiens

(PDF Acrobat)

A la fin du festival, ces lycéens décerneront les Prix de la (toute) Jeune Critique (court et long métrages) et le Syndicat français de la critique de cinéma choisira la meilleure toute jeune critique parmi celles produites par les élèves.

Prix attribués à
Le dos au mur de Bruno Collet (France)
Bolivia de Israel Adrian Caetano (Argentine)

 


Les Rails d'Or

Depuis 1995, un groupe d'une centaine de cheminots cinéphiles assiste aux projections de la Semaine et décerne le Petit Rail d'Or du meilleur court métrage et le Grand Rail d'Or du meilleur long métrage.

Prix attribués à
Grand Rail d'Or
Unloved de Kunitoshi Manda (Japon)
Petit Rail d'Or
Le dos au mur de Bruno Collet(France)

Des prix très appréciés par nos réalisateurs, car ils sont les premiers témoignages sincères du public.


Prix «FuturTalent» et la «leçon de critique de cinéma»

Le jury oecuménique du Festival International du Film de Cannes lance une initiative nouvelle en collaboration avec la Semaine Internationale de la Critique et le Syndicat Français de la Critique de Cinéma. Le Prix «FuturTalent» et la «leçon de critique de cinéma» le jeudi 17 mai 2001 17h30 à l’Espace Miramar.
Un jury international de trois critiques attribuera un prix FuturTalent, doté d’un montant de 5.000 Euros, à un film de la Semaine Internationale de la Critique, porteur de valeurs sociales, humaines, culturelles.
L’annonce du prix se fera au cours d’un rendez-vous nouveau. Les membres du jury y donneront une leçon de critique cinématographique publique autour du film primé.

Prix attribué à
Unloved de Kunitoshi Manda (Japon)

Le prix est attribué par l’association FuturTalent, établie à Namur (Belgique). Cette association veut soutenir de jeunes talents qui, à travers les médias audiovisuels et les nouvelles technologies, cherchent à contribuer au développement d’un monde plus respectueux des diversités culturelles, de la dignité de tout être humain et promoteur de plus de justice.


Prix monsieurcinema.com du meilleur webfilm

monsieurcinema.com présente pour la première fois le prix monsieurcinema.com du meilleur
webfilm afin de célébrer la découverte de nouvelles créations, de nouveaux récits et de nouvelles formes d’image sur des supports également nouveaux. monsieurcinema.com soumettra au vote des festivaliers de Cannes une sélection de 7 webfilms internationaux pour récompenser le plus talentueux film court sur Internet. Un prix du public sera décerné parallèlement avec la présentation de la sélection des 7webfilms en ligne entre les 10 et 18 mai prochains sur monsieurcinema.com
La présélection s’est faite en ligne sur
www.monsieurcinema.com/cannes2001 et a été visionnée par un comité de sélection composé de professionnels du web, du cinéma, et de la presse.

Prix attribué à
Gotchaaa !
de Eric Gosselet et Fabien Brandily (France)

 

 
Le prix noos tv des internautes
 

Prix attribué à
In the Grove de Hiroyuki Watanabe (Japon)

 

 

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