Le fameux Trumpet Call










Accueil - Home
  
  
Un "World instrument"...

Instrument des enfants, des humbles et des
vagabonds,l'harmonica aux origines asiatiques
quitte son Europe natale pour conquérir
le Nouveau Monde dans un souffle venu d'Afrique.
L'harmonica est né au début du XIX° siècle aux confins de l'empire Austro-Hongrois

Une vieille pub


Le terme «harmonica» a longtemps désigné des instruments tout autres que ceux que nous connaissons aujourd’hui et notamment l’harmonica de verre composé de plusieurs récipients de cristal diversement remplis d’eau sur lesquels on frotte le doigt préalablement humecté.
Au XVI° siècle, le père Amiot - un jésuite - expédie de Chine un cheng dont le son est produit par des anches libres animées par le souffle du musicien. De nombreux inventeurs européens vont s’efforcer de perfectionner cette technique dans l’idée d’approcher l’expression de la voix humaine.
À Vienne en 1821, le jeune Buschman assemble de petits instruments qu’il appelle «Aura» et qui font fureur au cou des élégantes.
Le «bohémien» Richter les perfectionne en ajoutant des notes aspirées et invente l’accordage moderne qui porte son nom.
Un de ces «Aeoline», offert à une jeune fille du Wurtemberg, donnera l’idée à son fiancé - un horloger - d’en fabriquer. Cette activité s’étendra aux autres horlogers de la région.

Der Kaiser Fanfaren

En 1857, Mathias Hohner crée la première fabrique et produit 700 instruments, 22.000 dix ans plus tard et un million en 1887.
L'harmonica est exporté dès 1862 vers l'Amérique où il rencontre un énorme succès Alors que de très nombreux Allemands émigrent aux USA, Hohner propose un instrument à la fois bon marché, aisément transportable et redoutablement expressif.
Il semble même que l’harmonica, présent sur le continent américain sous forme artisanale depuis 1830, ait servi d’objet de troc avec les Indiens.
En 1896, le Marine Band est breveté à destination des USA Le Marine Band d'origine

JP SouzaIl tient son nom de l’orchestre de John Philip Sousa, très populaire à l'époque.
Dix trous, vingt lames, trois octaves sur 10,3 cm, et disponible dans toutes les tonalités majeures : il va devenir une référence.

L’harmonica… un instrument à notes longues très bon marché

Les musiciens ne vont pas tarder à en tirer d’extraordinaires sonorités, insoupçonnées des inventeurs. Les catalogues de vente par correspondance remplacent peu à peu les colporteurs.
Young Harmonica BandQuelques enfants reçoivent en cadeau un harmonica sans savoir qu’il est parfois la clé de leur avenir…
Origines|XX° siècle|Blues|Country|Rock|Folk & World|Jazz|Classique|Plan