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La
musique rurale du sud-est des Etats-Unis au tournant du siècle offre une considérable
variété de styles dharmonica.
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Un jeu qui deviendra le style
«Cross Harp», le plus utilisé dans le Blues jusquà nos jours |
Les premiers enregistrements, en 1924, reflètent les
tendances de la musique populaire américaine de lépoque.
Lune structurée, mélodique, interprétée souvent dans le registre aigu pour
dominer une orchestration assez fournie.
Lautre, plus rude, rythmique, privilégiant lexpression, le climat,
limitation des bruits de la vie quotidienne : cris denfants ou danimaux,
bruits de chasse, halètement et hululement des trains, jouée souvent en solo, sur les
notes graves aspirées que le musicien «travaille» et altère grâce à la forme de sa
bouche. |
67 secondes
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- Harmonica Blues
(Frémeaux FA 040) |
Sonny Terry :
une passerelle entre les styles |
Lharmoniciste aveugle Sonny Terry fut non seulement un
excellent instrumentiste mais surtout une sorte de passerelle entre les styles et les
époques, de ses origines rurales au début du siècle, à sa «découverte» du Blues
avec Blind Boy Fuller et sa longue complicité avec les folkloristes new-yorkais. Ses
solos enregistrés au début des années 50 sur Folkways sont de purs chefs-doeuvres
: Lost John, Locomotive Blues, Fox Chase, etc
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56 secondes
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Sonny Terry «The Folkways Years»
(SF 400231)
et aussi :
The Great Harp Players (Document DOCD 5100)
Harmonica Masters (Yazoo 2019)
Harmonica Blues (Yazoo 1053)
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Memphis,
grand port sur le Mississippi, est dès les années 1920 un important carrefour du Blues |
Les harmonicistes sintègrent aux nombreux «Spasm-Bands»
qui animent la ville : Memphis Jug Band avec Will Shade, Cannon Jug Stompers avec Noah
Lewis
La tradition de lharmonica à Memphis se perpétuera longtemps, des «one man band»
Doctor Ross et Joe Hill Louis au policé Junior Parker.
Avant de découvrir Elvis, le producteur Sam Phillips y enregistrera,
entre autres, le rugueux Howling
Wolf et le très talentueux et très méconnu Big Walter Horton, le plus
beau son dharmonica de lhistoire du Blues! |
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Sonny Boy Williamson,
le plus sensible des chanteurs harmonicistes
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Aleck Miller - plus connu sous le nom de Sonny Boy Williamson quil avait délibérément
«emprunté» à loriginal - a animé une émission de radio un peu plus bas sur le
fleuve pendant quarante ans.
Il a joué avec tout ce que le Blues a compté de talents, de Robert Johnson à B.B. King.
Il a tourné en Europe avec les groupes anglais des années soixante.
Cest le plus sensible des chanteurs harmonicistes jamais enregistré. Sa voix et son
instrument semblent nêtre quun dans le même souffle rauque et vibrant de cet
excentrique bon vivant et bagarreur. |
70 secondes 
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Sonny Boy Williamson
«The Chess Years»
(MCA) --- ci-dessus«King Biscuit Time»
(Arhoolie) --- ci-contre |
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James Cotton fut lun de ses disciples avant
daccompagner Muddy Waters
et de mener une longue carrière en solo.
James Cotton «100 % Cotton»
(Sequel NEX cd 214)
Big Walter Horton with Carey Bell
(Alligator ALCD 4702)
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Chicago
années 30 à 60... |
Tout au long cette période, les harmonicistes de Blues les
plus inventifs ont enregistré à Chicago, de John Lee «Sonny Boy» Williamson à
Jimmy Reed.
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45 secondes
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Sonny Boy Williamson 1
( coffret 2 cd Frémeaux) |
Lorchestre de Muddy Waters a hébergé la
crème des harmonicistes du Chicago Blues de la grande époque |
Certains, confrontés à lélectrification de la
rythmique, en sont venus à amplifier lharmonica.
Lun dentre eux, Marion
«Little Walter» Jacobs a apprivoisé les sonorités nouvelles procurées par ce
matériel pour devenir lun des solistes les plus inspirés de lhistoire du
Blues. |

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Little Walter
(MCA)
Junior Wells «Hoodoo
Man Blues»
(Delmark)
Georges Smith «Harmonica Ace»
(Ace) |
Aujourd'hui :
le Texas et l'ouest |
Lharmonica Blues contemporain fleurit à la fois au
Texas (Kim Wilson) et sur la côte ouest (William Clarke, Paul Delay, Charlie
Musselwhite
). |